Frein au changement: le fonctionnement neuronal

« Sur un plan neuronal, on a cette capacité à changer. On a cette capacité à reconfigurer nos circuits cérébraux en permanence. Et c’est toute la question du changement. Et il faut peut-être expliquer, mais très brièvement, ce que c’est en fait le changement au niveau neuronal. Quand vous faites une action, et si vous faites cette action depuis un certain nombre d’années, vous allez consolider des circuits cérébraux, c’est à dire que vous aurez des autoroutes neuronales qui feront que vous fonctionnerez en automatique. Si du jour au lendemain je vous dis écoute « Ouais bon c’est très bien mais enfin il va falloir maintenant travailler différemment ». Vous allez devoir faire deux choses qui sont coûteuses pour le cerveau. Vous allez devoir déconsolider la première connexion existante pour en recréer une autre. Inutile de vous dire que c’est très compliqué mais c’est possible » [1]

Ces propos tenus par Erwan Deveze, auteur du livre 24h dans votre cerveau [2], montrent bien, d’une part, que l’être humain est un être d’habitude du fait du fonctionnement neuronal et, d’autre part, que ce n’est pas une fatalité. Ainsi, il est possible de changer ses habitudes, ses schémas de comportements même si cela nécessite des efforts.

Un moyen pour développer cette capacité à changer ses routines de fonctionnement, c’est de pratiquer régulièrement ce qu’Idriss Aberkane appelle la « néophilie » dans son ouvrage Libérez votre cerveau [3]. Pratiquer la néophilie, cela revient à changer délibérément ses habitudes. Par exemple, apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique, pratiquer un nouveau sport, découvrir un nouveau style de musique, etc. Autrement dit, cela revient à sortir de sa « zone de confort ».

Le fonctionnement neuronal est donc un frein au changement. Toutefois, cet obstacle n’est pas insurmontable. Ainsi,  des moyens existent pour surmonter ce dernier (néophilie, coaching, méditation de pleine conscience, etc.).

[1] Les déviations Podcasts : cerveau et changement, avec le neuro consultant Erwan Deveze, novembre 2018. 0’05”. Disponible via le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=jX4VVi6LcXE
[2] Deveze, Erwan. 24h dans votre cerveau. Larousse. 2018.
[3] Aberkane, Idriss. Libérez votre cerveau. Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société. Robert Laffont. 2016.