Frein au changement: les barrières mentales

« Un des pourriciels les plus fourbes, les plus destructeurs et les plus répandus dans l’humanité est l’impuissance apprise« Je ne peux pas »« Je ne le mérite pas »« Je n’en suis pas capable ». […] Les cornacs connaissent bien ce phénomène et en ont tiré des leçons de dressage: un éléphant adulte est trop puissant pour être enchaîné facilement. Alors on substitue à la chaîne du corps une chaîne de l’espritbeaucoup plus efficace. Voilà comment la lui poser: petit, l’éléphant est attaché à une chaîne trop solide pour lui. En grandissant, il accepte l’idée que cette chaîne ne peut être brisée; de sorte qu’une fois adulte, quand il a toute la force physique de se libérer, il demeure bridé mentalement et n’essaye même plus de s’échapperPosez-vous la question: combien de ces chaînes mentales possédez-vous ? »

Cette citation, tirée de l’ouvrage Libérez votre cerveau[1], d’Idriss Aberkane, montre comment un individu, tel l’éléphant avec sa chaîne, peut intérioriser des limites. Ces limites, fruits de l’histoire personnelle de chacun, qu’Idriss Aberkane nomme « impuissances apprises », sont des barrières mentales qui peuvent bloquer une personne dans sa vie quotidienne, voire dans son projet de transition professionnelle.

Un autre exemple de ces barrières mentales est le phénomène selon lequel une personne a tendance à produire une performance conforme à sa réputation. En effet, Etienne Klein a ainsi précisé qu’un élève ayant la réputation d’être « mauvais » en maths aura tendance à avoir de mauvais résultats à une épreuve de géométrie présentée comme étant une épreuve de maths. A contrario, si la même épreuve est présentée comme une épreuve de dessin, il aura les mêmes résultats que les autres élèves[2]. L’élève devient ainsi, inconsciemment, le prisonnier de sa réputation.

[1] Libérez votre cerveau. Traité de neurosagesse pour changer l’école et la société. Idriss Aberkane. Robert Laffont. 2016. Page 273.
[2] L’exemple évoqué par Etienne Klein dans Klein, Etienne. Vidéo Étienne Klein : Éthique et philosophie des sciences, le rôle des scientifiques ? Thinkerview 38’49”. 2018. Disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=KIwtT8cAAKI&t=2956s