Podcasts

Podcasts

Concept: Lilas Louise, ancienne avocate, interviewe à chaque épisode, d’une durée de 30 à 90 minutes, un avocat “bien dans sa robe”, autrement dit, épanoui.

Objectif: montrer qu’il est possible d’exercer le métier d’avocat de diverses manières et qu’il existe des constantes chez les avocats épanouis (ex: ils ont adapté la pratique de leur métier à leur personne et non l’inverse, etc.).

Commentaires: certains épisodes sont consacrés à l’interview d’avocat qui ont opéré une transition professionnelle (ex: les épisodes 5 et 10).

Concept: à chaque épisode, Juliette interviewe pendant une quinzaine de minutes une personne en lui posant des questions sur les éléments qui l’ont mené à exercer son métier actuel.

Objectif: fort du constat qu’un parcours qui remplit tous les critères de la “réussite” ne permet pas forcément d’avoir une vie professionnelle épanouissante, elle a souhaité interviewer des personnes au parcours atypique. Ceci pour mettre en lumière ce qui distingue les personnes qui sont heureux dans leur activité professionnelle.

Commentaires: les invités de Juliette ont vraiment des profils très différents ce qui permet à chacun de s’identifier, au moins en partie, à un invité/

Concept: Antonin Archer, véritable touche à tout, interviewe pendant 1 à 2 heures des personnes qui ont un point commun: ils exercent leur métier avec passion. 

Objectif: permettre à Antonin (et aux auditeurs) de dévoiler la partie immergée de l’iceberg que constitue le parcours des invités. Ceci pour montrer notamment leurs doutes mais aussi à quel point leur cheminement a été marqué par de nombreux tatonnements.

Commentaires: la durée des épisodes et le caractère très cérébral d’Antoin, qui se révèle notamment au travers de ses questions, donne des interviews particulièrement approfondies.