Podcasts

Concept

Lilas Louise, ancienne avocate, interviewe à chaque épisode, d’une durée de 30 à 90 minutes, un avocat “bien dans sa robe”, autrement dit, épanoui.

Objectif

Montrer qu’il est possible d’exercer le métier d’avocat de diverses manières et qu’il existe des constantes chez les avocats épanouis (ex: ils ont adapté la pratique de leur métier à leur personne et non l’inverse, etc.).

Commentaires

Certains épisodes sont consacrés à l’interview d’avocat qui ont opéré une transition professionnelle (catégorie “Avocat.e.s reconverti.e.s”).

Concept

À chaque épisode, Juliette interviewe pendant une quinzaine de minutes une personne en lui posant des questions sur les éléments qui l’ont mené à exercer son métier actuel.

Objectif

Fort du constat qu’un parcours qui remplit tous les critères de la “réussite” ne permet pas forcément d’avoir une vie professionnelle épanouissante, elle a souhaité interviewer des personnes au parcours atypique. Ceci pour mettre en lumière ce qui distingue les personnes qui sont heureux dans leur activité professionnelle.

Commentaires

Les invités de Juliette ont vraiment des profils très différents ce qui permet à chacun de s’identifier, au moins en partie, à un invité

Concept

Antonin Archer, véritable touche à tout, interviewe pendant 1 à 2 heures des personnes qui ont un point commun: ils exercent leur métier avec passion. 

Objectif

Permettre à Antonin (et aux auditeurs) de dévoiler la partie immergée de l’iceberg que constitue le parcours des invités. Ceci pour montrer notamment leurs doutes mais aussi à quel point leur cheminement a été marqué par de nombreux tatonnements.

Commentaires

La durée des épisodes et le caractère très cérébral d’Antonin, qui se révèle notamment au travers de ses questions, donne des interviews particulièrement approfondies.

Concept

“Ozé part à la rencontre des alumni de l’enseignement supérieur qui ont fait basculer leur vie professionnelle pour s’investir dans la construction d’un monde durable. Nous évoquons avec eux les freins au changement, comment ils ont osé sauter le pas et leurs engagements actuels vers un métier qui œuvre au bien commun.” Dixit Jean-Philippe Decka, le créateur du podcast.