Livres

Livres

Libérer votre cerveau ! d’Idriss ABERKANE:

Ce livre peut faire office, à mon sens, de véritable catalyseur du changement.

Ainsi, Idriss Aberkane met en lumière comment des mécanismes mentaux peuvent être de véritables freins à l’épanouissement et au développement de l’individu.

Par exemple, il évoque le concept d’ “impuissance apprise”, mécanisme mental qui est à l’origine notamment du phénomène d’autocensure chez l’être humain.

Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer
de Marion de La Forest Divonne.

Le livre de Marion est un merveilleux compagnon pour quiconque envisage d’opérer une transition professionnelle. 

Les nombreux exercices et témoignages permettent de nourrir sa réflexion et de construire progressivement son nouveau projet professionnel.

La Spirale Dynamique de Fabien et Patricia Chabreuil

Cet ouvrage traite de la spirale dynamique, une théorie de la motivation développée par le psychologue américain Clare W. Graves.

Comme la pyramide des besoins de Maslow, le modèle de la spirale dynamique a pour objectif d’expliquer pourquoi les sources de motivation diffèrent d’un individu à l’autre. 

Il permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des individus mais aussi des groupes. Il peut donc aider quelqu’un à discerner quel environnement professionnel est propice à son épanouissement.

Intelligence émotionnelle & coaching, La CNV comme outil d’accompagnement de Mohamed Nasradine Belfali

Le concept d’intelligence émotionnelle développé dans ce livre permet de comprendre en quoi les émotions sont aussi utiles que la raison.

Ainsi, démonstration est faite dans ce livre que l’exercice de sa raison sans l’écoute de ses émotions peut mener un individu à faire des choix aussi absudres que s’il suivait uniquement ses émotions.

Une telle lecture est particulièrement utile pour quelqu’un qui souhaiterait poser un choix professionnel sur des fondements solides car basé sur l’ensemble de son intelligence (rationnelle et émotionnelle).

Influence et manipulation de Robert Cialdini

La lecture de ce livre permet de prendre conscience d’un certain nombre de mécanismes dans lesquels nous sommes tous enserrés. 

En guise d’exemple, peut être cité le mécanisme de la preuve sociale qui est une source d’explication à certains de nos choix. 

La prise de conscience de ces mécanismes est, à mon avis, un moyen poser des choix plus libres et éclairés en matière de vie professionnelle.

Le bug humain de Sébastien Bohler

L’auteur de ce livre met en lumière l’influence que le striatum, une partie de notre cerveau dont sont également pourvue les animaux, exerce sur notre comportement.

Ainsi, il montre que nombre de nos actions sont réalisées sous son influence: “Nourriture, sexe, effort minimal, statut social et information-distraction: ces cinq grands piliers de l’activité animale sont les pôles qui aimantent toutes les actions individuelles et collectives.”

Il donne des clés afin de diminuer l’emprise de notre striatum sur nos vies.

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

L’écrivain français raconte dans ce livre le parcours initiatique d’un individu insatisfait par la vie qu’il mène.

Au travers de cette histoire, Laurent Gounelle délivre un certain nombre de messages. 

Par exemple, il met en lumière la façon dont nos pensées façonnent notre quotidien.

Commencer par pourquoi de Simon Sinek

L’auteur explique l’importance du pourquoi dans les actions humaines.

Ainsi, il précise que la plupart des individus sont capables de préciser ce qu’ils font (le quoi) et comment ils le font (le comment) mais pas la raison profonde qui sous-tend leur action (le pourquoi).

Or, la clarté du pourquoi est essentiel pour soi (permet de s’assurer que notre action a du sens) mais aussi pour les personnes avec lesquelles nous interagissons (permet de les mettre plus facilement en mouvement). 

En effet, le pourquoi parlerait à notre système lymbique, partie de notre cerveau responsable des émotions et qui régirait tous les comportements humains ainsi que toutes les prises de décision.