Blog

Le travail : forcément source de souffrance ?

« Savez-vous que le mot travail vient d’un terme latin tripalium qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d’infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ? » …

Le travail : et si on distinguait souffrance et effort ?

« On pourrait trouver des tas de moyen, chez les plus jeunes, à apprendre à s’écouter. De leur assurer qu’on n’est pas obligé de souffrir pour obtenir des choses. Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas obligé de faire des efforts. Il y a la souffrance et faire des efforts » 

Le travail : travaillomane et risque de burn out

La Process Communication Model, typologie de personnalités mise au point dans les années 80 par le psychologue américain Taibi Kalher afin notamment de prévoir comment les individus se comportent en situation de stress, a mis en lumière 6 types de personnalité dont le type « travaillomane » …

L'orientation : le mécanisme de la preuve sociale

« Lorsque tout le monde pense pareil, personne ne pense vraiment » … 

L'orientation : l'importance du prestige

« Le moment où l’on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets ; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompé. » …

L'orientation : Le poids du conformisme

« Comme l’individuation est une nécessité psychologique tout à fait inéluctable, le poids écrasant et tout-puissant du collectif, clairement discerné, nous fait mesurer l’attention toute particulière qu’il faut vouer à cette plante délicate nommée “individualité”  » 

Frein au changement : le piège abscons

« En psychologie sociale, ce mécanisme est appelé le « piège abscons » et désigne la tendance des individus à persévérer dans une action, même lorsque celle-ci devient déraisonnablement coûteuse ou ne permet plus d’atteindre les objectifs… » …

Frein au changement : le fonctionnement neuronal

« Sur un plan neuronal, on a cette capacité à changer. On a cette capacité à reconfigurer nos circuits cérébraux en permanence. Et c’est toute la question du changement » 

Frein au changement : les barrières mentales

« Un des pourriciels les plus fourbes, les plus destructeurs et les plus répandus dans l’humanité est l’impuissance apprise.  “Je ne peux pas. “Je ne le mérite pas. Je n’en suis pas capable” » …